La permaculture vous connaissez ?

Ce mode de vie pour une agriculture permanente ?

 

Et le Costa Rica vous connaissez ?

Ce pays d’Amérique Centrale, petit par la taille mais grand par ses actions envers la faune et la flore. En effet le Costa Rica a fait de la préservation des espèces végétales et animales son cheval de bataille.

Et c’est ce qui en fait un pays vraiment intéressant à visiter à tous points de vues.

 

Bon et si nous parlions maintenant de relier ces deux sujets : la permaculture et le Costa Rica ?!?

Pour commencer, fermez les yeux et imaginez :

Perdu à 3h00 de marche du premier village. Mache à travers la jungle tropicale et humide, à la frontière du Panama.
Un petit havre de paix : quelques baraquements de fermage et d’habitation (très confortable), un poulailler, une plage immaculée sur laquelle les tortues viennent pondre la nuit venue.

 

C’est ici que vous allez pouvoir vivre une expérience extraordinaire ! http://puntamona.org

 

Un seul lieu existe, complètement dédié à la permaculture : Punta Mona. Nous avons donc décidé d’y passer la nuit et de découvrir le mode de vie d’Allie, Dev et Judith : les gérants et volontaires présents à ce moment-là.

C’est un mode de vie orienté vers l’harmonie, la nature et l’autosuffisance.

Nous nous sommes donc joints à « leur famille » comme ils l’appellent. Et avons donc passé deux jours à planter, récolter des fruits et végétaux, s’occuper des poules, pêcher (ou plutôt essayer et bien échouer) MAIS SURTOUT prendre le temps de vivre.

Ce qui nous a beaucoup plu dans cette philosophie est la quête du juste suffisant et non du « toujours plus » comme nous pouvons le connaître en général.
Leur objectif est de produire et récolter ce qui est nécessaire à leur communauté, mais pas plus.
Ce qui fait qu’ils ont beaucoup de temps à passer seul ou ensemble, à se reposer ou faire des activités qui leur plaisent.

Au repas du soir, nous avons pu aborder des sujets plus profonds tels que la gestion de la vie quotidienne au sein de la communauté, l’équilibre personnel, la gestion de l’amour…

Pour arriver à cette harmonie, la communauté de Punta Mona a développé des savoir-faire en terme de permaculture mais aussi de soin par les plantes. Ils dispensent également des cours de Yoga, de Permaculture, de gestion de communauté etc.

Si vous cherchez un endroit hors du temps et magique, Punta Mona est à ne pas louper !

 

Pour finir, nous souhaitions vous faire part d’une de nos découvertes :

Les bananes ont des graines ! Et oui ! Si on laisse une banane murir sur son arbre jusqu’à la récolte, on peut découvrir que celle-ci est pleine de graines à l’intérieur !
Et dire que nous vivions dans l’ignorance jusque-là…