Travelearner/ janvier 2, 2018/ Travelearner Tips/ 0 comments

Bienvenue dans les îles éoliennes, un paradis pour les chasseurs de volcans mais aussi pour les chasseurs de petites criques privées !
Archipel de sept îles habitées dont seules trois sont accessibles en voiture.
Vous découvrirez un vrai havre de paix et surtout des îles toutes différentes les unes des autres.
Lipari, Salina, Vulcano, Stromboli, Panarea, Filicudi, Alicudi que de doux noms qui nous donnent déjà envie d’y retourner !
Sans oublier les délicieuses spécialités locales : Arrancinis, Pane cunzato, Cannolis…

Vous avez donc les ingrédients pour passer des vacances inoubliables!

Voici notre suggestion d'itinéraire pour 10 jours dans les îles éoliennes de Sicile, à la cool

A – Découverte à Vulcano (2 jours)

Si vous avez décidé de venir en avion, vous vous êtes probablement posés à Naples. Prenez ensuite le bateau en direction de Vulcano.

Arrivé sur place, ça y est, vous êtes pris au nez pas l’odeur des vacances ! Ou plutôt, du souffre qui se dégage du volcan 🙂

Ces deux jours vont vous permettre une belle entrée en matière.
A votre rythme, partez pour des petites ballades autour et sur le volcan Vulcano, celui-ci est accessible en 1h de montée et offre une magnifique vue sur tout l’archipel.

Au centre du village se trouvent également des bains bouillonnants naturels. Quoi de mieux qu’un masque de boue et un bon bain chaud au coucher du soleil ?
Conseil : pensez à bien enlever tous vos bijoux en argent. Ceux-ci noircissent au contact du souffre. Si jamais vous avez oublié, pas de panique, vous pouvez les récupérer en les faisant bouillir dans une casserole d’eau avec un morceau de papier d’alu dans le fond et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Enfin, qui dit Sicile dit également très bon vin et bons plats ! Vous trouverez de très bons petits restaurants au centre du village afin de déguster les spécialités locales : le pane cunzato (une pizza froide) et les cannolis (des desserts à la ricotta) ! Miam !
Notre restaurant coup de cœur ? Ficodindia Pane Cunzato e Sapori Eoliani

Sur Vulcano, il est possible de camper. En fonction du prix, vous trouverez des endroits plus ou moins charmants.

 

 

 

B – Court stop à Lipari (0,5 jours)

Suite à un petit aléa de bateau, nous avons pu découvrir Lipari en une demi-journée.

Cette île, un peu plus grande que ses copines, se laisserait facilement visiter pendant 2 jours.
Elle possède un petit centre-ville charmant et de magnifiques ballades avec vue.

C – Détente à Panarea (2 jours)

Panarea est renommée pour la clarté de ses eaux, ses petites ruelles aux maisons blanches et ses criques secrètes abritant des beaux poissons.

Ici, le camping n’est pas permis, il vous faudra donc trouver un logement abordable en vous y prenant à l’avance.
Une fois installés, partez flâner dans les rues dénivelées et découvrir les maisons toutes plus belles les unes que les autres.

Le village préhistorique de Capo Milazzese, à 45 minutes de marche du centre est charmant. Mais surtout, il est à côté d’une plage magique !

 

 

 

 

 

D – Trek à Stromboli (2,5 jours)

Stromboli est l’île la plus célèbre et impressionnante grâce au volcan toujours en éruption et les maisons blanches contrastant avec le sable noir.

L’ascension du volcan est inoubliable mais il faut avoir la forme pour observer le coucher du soleil et les jets de lave : 1000mètres de dénivelé, ça pique en montée, mais aussi en descente ! J
Pour être sûr de monter au Stromboli, réservez votre place à votre arrivée sur l’île. Les groupes partent entre 17 et 18h.
Puisque nous nous étions posé la question, peut-être qu’elle vous a traversé l’esprit : peut-on dormir en haut du Stromboli ?
La réponse est non. En tout cas, pas tout seul. Déjà, il est interdit de monter seul tout en haut. Un guide est nécessaire et les contrôles sont présents.
Ensuite, d’un point de vue sécurité, peu de guides seront motivés pour vous accompagner et dormir en haut avec vous.
L’option est donc : montée puis redescente dans la même nuit. Mais ne vous inquiétez pas, vous en prendrez plein la vue.

Nous n’avons trouvé aucun camping sur l’île de Stromboli et avons donc opté pour deux nuits sauvages. Sinon, il existe pleins de petites chambres d’hôtes et accessibles.

Si vous avez le temps, prenez un petit bateau et allez visiter le village de Ginostra, à l’autre extrémité de l’île et y manger de l’Espadon J

Retour à la civilisation grâce à Naples et Pompéi (2 jours) 

Après plus d’une semaine sans voiture, vous revoici dans le tumulte italien, à Naples.

Nous en avons profité pour visiter les monuments historiques de Naples et ses rues piétonnes puis avons pris le train direction l’incontournable Pompéi.

Finalement, bien que très intéressant, c’est long et il fait chaud. L’incontournable de Pompéi à nos yeux ? La vidéo de reconstitution projetée dans la boutique/centre d’information. Elle donne une vision très intéressante de la vie de l’époque et il est ainsi plus facile de se projeter.
Ercolano, une ville proche de Pompéi possède des ruines elle aussi. Elles sont plus petites, moins bondées et mieux conservées. Nous vous les conseillons !

 

 

 

Que faire dans les îles éoliennes?

Il y a plein de choses à faire dans les îles éoliennes, cependant le mot d'ordre pour passer des vacances détendues est : avoir le temps. (Ne serait-ce pas ce que nous conseillons à chaque fois ?!) Si, effectivement, pour découvrir un endroit, et vivre une expérience inoubliable, ça aide! Prenez donc le temps d’apprendre à plonger, de faire un cours de cuisine local, des faire des treks et randos par milliers pour découvrir des points de vue insoupçonnés.

Quelle que soit l'île où vous allez, prenez votre masque et votre tuba, il y a des choses à voir sous l'eau en snorkeling ou en plongée.
Nous vous proposons une sélection d'activités sur notre boutique.

Et comment on se déplace en Sicile?

Pour les transports inter îles, vous pouvez vous adresser aux deux compagnies principales : SNAV et Liberty Lines. Chaque île possède son comptoir local et vous pouvez également réserver sur internet.
Pour comparer les prix, vous pouvez également passer par le comparateur Aferry.

A qui s'adresse cet itinéraire?

A tous les aventuriers aimant les surprises. Niveau confort, The Travelearner a tendance à privilégier les logements chez l'habitant ou les campings plutôt que les grands complexes hôteliers. Cela sera donc un confort sommaire mais propre.

Une dernière chose!

L’idéal est de parcourir la Sicile et ses îles en mai-juin ou en septembre-octobre. Il fait bon et beau, il y a moins de monde, et les prix sont plus bas.

Vous avez des questions? Vous cherchez des bons plans logements pour vos étapes? Posez-les en commentaires ou sur notre page Facebook, nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*