Petit détour par l’Islande !!
L’Islande (littéralement « terre de glace », est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé.
Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte de ce fait de nombreux volcans. Géographiquement plus proche du continent américain de par sa proximité avec le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l’Europe.
Un peu d’histoire !!
L’Islande ne fut découverte par les Vikings qu’au ixe siècle, bien qu’elle ait été vraisemblablement connue avant cette date. À partir de 874, elle commence à se peupler, principalement de colons norvégiens fuyant les conflits de leur pays. En 930, de nombreux chefs, jusqu’alors maîtres de leur seul clan, décident de créer une assemblée, l’Althing, le plus vieux parlement du monde. S’ensuit une période d’indépendance entre les xe et xiiie siècles, connue surtout grâce aux sagas.
Il faut attendre le milieu du xixe siècle pour voir l’avènement d’un véritable renouveau, d’abord marqué par la lutte pour l’indépendance qu’inspirent les révolutions continentales, celle de la révolution de Juillet en France par exemple. À la suite de ce mouvement, l’Althing est restauré et l’île reçoit un statut lui garantissant une plus grande autonomie. L’île devient officiellement indépendante le 1er décembre 1918, bien que conservant le même roi que le Danemark.
Que voir en Islande ?
Þingvellir
Est un site historique et parc national d’Islande, à l’est de Reykjavík. Il est connu pour l’Alþing (Althing), lieu où se tenait le parlement islandais du Xe au XVIIIe siècle.
L’église de Þingvellir et les ruines d’anciens abris de pierre s’y trouvent également. Le parc est situé dans une vallée de rift due à la séparation de 2 plaques tectoniques, avec des falaises rocheuses et des fissures comme l’immense faille de l’Almannagjá
Jökulsárlón
C’est une lagune glaciaire à la limite du parc national de Vatnajökull, dans le sud-est de l’Islande. Ses eaux bleues paisibles sont parsemées d’icebergs provenant du glacier Breiðamerkurjökull environnant, qui constitue une partie du glacier plus grand de Vatnajökull. La lagune s’écoule par un petit chenal vers l’océan Atlantique, abandonnant au passage des morceaux de glace sur une plage de sable noir. En hiver, la lagune poissonneuse accueille des centaines de phoques.
Geysir
Le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres, et dont le terme vient du verbe islandais gjósa signifiant « jaillir ». Il est situé dans le champ géothermique de Geysir, un ensemble de sources chaudes comprenant un autre geyser, Strokkur
La Hallgrímskirkja
Est une église luthérienne (Église évangélique-luthérienne d’Islande) située dans le sud-est du centre-ville de Reykjavik, en Islande. L’architecture est impressionnante c’est à voir !
Pour plus d’endroit extraordinaire à visiter c’est ICI !!
Que faire en Islande ?!
C’est pour vous les sportifs !!
Pour les fans de sport voici pour vous pointe d’aventure à votre voyage en randonnant sur de nombreuse montagne glacée ou non.
Vous pouvez trouver de nombreuses excursions sur des glaciers encadrées par des guides expérimentés. Vous pourrez alors vivre une expérience unique de marcher sur un glacier avec piolet et crampons mais également de voir des formations de glace exceptionnelles comme des crevasses, sculptures naturelles de glace, canyons de glace faites de glace blanche, bleue et noire. Pour ceux qui craignent un peu la glace venez admirer des paysages uniquent !
Vous pouvez également visiter une grotte de glace ou ice cave en Islande. Elles se forment naturellement sous le glacier en hiver et est accessible seulement avec un guide. Les grottes de glace varient en forme et en taille en fonction des conditions météorologiques mais sont d’une couleur bleue intense ! Pensez à vous habiller chaudement et d’avoir des chaussures de randonnée pour rejoindre la sortie.
Les fêtes en Islande
Thorrablót du 19 au 26 Janvier
C’est un festival viking. Autant fêté à la maison et dans les restaurants, pendant un mois, vous dégustez des plats traditionnels vikings. Une fête particulièrement animée : chant, danse, on boit (du brennivin, un Schnaps islandais)… Et bien sûr, vous mangez de la nourriture viking traditionnelle
Sprengidagur, Bolladagur et Öskudagur en Islande
La veille du Mardi gras, soit le lundi gras, appelé Sprengidagur ou « Lundi des choux », on se rassasie de viande salée, de petits pois et de choux (4 mars 2019).
Le Mardi gras (Bolludagur) (5 mars 2019), on déguste des soupes aux pois, des moutons salés, des pâtisseries : beignets, brioches, bolluvondur (des bâtons faits de pâte à choux), bolllur (des choux fourrés à la crème)…
Le mercredi des Cendres (Öskudagur) (6 mars 2019), des enfants déguisés font la tournée des magasins en demandant des sucreries et en chantant. Ils attachent subrepticement sur les vêtements de petits sacs de cendres pour faire des farces. C’est une version islandaise d’Halloween.
Ce que The Travelearner vous propose !!!
Tonte des moutons pour récupérer la laine
Passez 3h00 avec un éleveur de mouton pour apprendre les techniques de tonte des moutons, et non ce n’est pas si simple que ça mais on apprend vite, le but est de savoir maintenir le mouton et d’acquérir les bons gestes !! Venez tester cette activité ludique, dans des paysages hors du communs !!
Sur la piste des renards polaires
Pour ceux qui aime les Renards, The Travelearner vous propose de participer à une exploration avec des scientifiques à la recherche du renard Polaire.
Partez pendant 2h30 dans la toundra Islandaise en compagnie de chercheurs du grand nord afin de localiser et étudier ces fameuses petites boules blanches nommées renards polaires. Paysages magnifique assurés et découverte d’un animal extraordinaire !
Qu’allez-vous manger en Islande ?
La cuisine islandaise reste assez méconnue en dehors de ses frontières malgré une grande variété de plats salés et sucrés tous aussi appétissants les uns que les autres. Rustique, simple et généreuse, il s’agit d’une cuisine avant tout traditionnelle qui nous subjugue grâce à ses saveurs authentiques.
Le produit phare de la cuisine islandaise est le poisson. Saumon, hareng, morue, requin font parties des spécialités locales. L’agneau cuisiné de milles et une manières, en ragoût., soupe ou rôti, est quant à lui la viande star de ce pays à l’identité forte.
Les poissons de mer :
Le ýsa (églefin), le þorskur (morue) et le steinbítur (loup de l’Atlantique) se préparent en filets roulés dans la chapelure et cuits à la poêle.
D’autres comme le síld (hareng) sont préparés en marinade et se mangent sur des tartines de rúgbrauð, dont la saveur rappelle celle du pain d’épices.
Ces poissons se préparent également sous forme de harðfískur, filets séchés.
Le lax (saumon), le silungur (truite) ou encore le bleikja (omble chevalier) sont cuits sur la braise, préparés en papillotes.
Les viandes :
L’Islande est le pays du mouton. Il est vraiment excellent.
Vous pouvez déguster du lambalæri (gigot d’agneau) accompagné de rabarbarasulta (confiture de rhubarbe) et de petites pommes de terre caramélisées, du sneiðar (gigot tranché avec l’os) nature ou mariné, du birkireykt hangikjöt (pièce de mouton fumée au bois de bouleau) accompagné de chou rouge, petits pois et pommes de terre nappées de sauce béchamel, pendant les fêtes de Noël, ou encore du saltkjöt með baunum, viande de mouton salée servie dans une soupe de pois cassés, rutabagas, pommes de terre, oignons et carottes, pour fêter le printemps.
Le skyr est un dessert traditionnel à base de fromage frais battu avec du lait agrémenté de coulis de fruits ou de sucre, et le súrmjólk est un yaourt liquide largement utilisé avec les céréales au petit déjeuner
Partant pour ce petit détour les voyageurs ? The Travelearner vous conseille ce voyage, vous encourage à tester nos activités !! Et The Travelearner nous envoyer des photos d’aurore boréale !!!!!!!
0 Comments